Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Portraits d'une inconnue

Publié le

            Une séance photo studio avec l'amie, d'une connaissance pour être honnête, dans les locaux du CCLER de Maintenon dont je fais partie. J'adore les surprises comme ça!! Un ange venu de je ne sais où mais pourtant bien réel !!!

Pour ceux que ça intéresse, trois flashs ont été utiles à ces portraits. Deux posés de part et d'autre (avec parapluies, pour une lumière moins agressive! ) ...

... rien de plus!... rien de plus!... rien de plus!

... rien de plus!

... et un troisième positionné derrière le sujet afin d'éclairer l'arrière.

... et un troisième positionné derrière le sujet afin d'éclairer l'arrière.

Portraits d'une inconnue

Celle-ci peut être apparenté à la technique du high-key sans vraiment en être un ! Je m'explique:

           Le high-key est une technique qui consiste à augmenter la lumière (pour cela, chacun sa méthode!) afin de fondre la silhouette du sujet dans l'arrière-plan. Vous me suivez ?? En bref, on ne distingue pas la frontière entre les courbes physiques de la personne photographiée avec le fond utilisé. Petite nuance tout de même, car l'interprétation de cette technique peut varier autant qu' il y a d'êtres humains sur Terre !

            Beaucoup accentue cet effet avec un noir et blanc d'autres conservent la couleur (souvent clair et nuancé) , un exercice qui à mon sens est beaucoup plus complexe mais le rendu est parfois fabuleux comme les clichés d' Olivier Chauvignat ( je l'adoooooore !!!) qui maitrise tout cela avec brio!

          J'espère que j'ai été clair sur le sujet ? Cela n'existe que dans un sens me direz-vous! Assombrir une photo on y verrait plus rien! Et bien détrompez-vous, c'est le Low-key! Qui donne des résultats aussi bluffant que son contraire. C'est d'ailleurs limite plus compliqué et les connaissances en lumière prennent étrangement tout leur sens. Je m'y suis essayé, peut-être que je vous glisserais quelques photos dans mes prochaines pages ! 

Commenter cet article